Forum du site Amoursdegerbilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Consanguinité

Aller en bas

Consanguinité Empty Consanguinité

Message  Admin Ven 22 Fév - 2:26

Voici deux articles que j'ai écrit sur le sujet :

Si ton couple reproducteur provient de la même lignée et/ou portée (frère et soeur / cousin et cousine / parent et enfant...), tu auras un risque non négligeable de petits consanguins, c'est à dire un risque de bébés tarés, agressifs, atrophiés, morts-nés, etc etc... C'est souvent le cas quand on achète son couple en animalerie.

Au moment de l'accouchement (24 à 28 jours de gestation), sépares le mâle de la femelle par un grillage dans ta cage, afin qu'ils ne perdent pas les odeurs, pendant 48h puis remet le mâle avec la femelle pour qu'il l'aide à l'éducation des petits. Il ne pourra donc pas s'accoupler de nouveau avec ta femelle et tu éviteras ainsi une seconde portée consanguine. Le mâle n'aide pas à l'accouchement mais à l'éducation des petits.

Ensuite, vers 3 à 4 semaines (sevrage alimentaire des petits) sépare de nouveau ton couple car ta femelle aura de nouveau ses chaleurs. Puis, à 7 semaines, mets les mâles avec le père et laisse les femelles avec la mère.

Si tu les places chez des adoptants, précise-leur qu'ils ne doivent pas servir à la reproduction à cause du risque de consanguinité !
Et dans ce cas il te faudra racheter un mâle et une femelle (en vérifiant bien leur sexe à l'animalerie cette fois-ci. Tu peux t'aider de ces photos http://www.gerbille.ch/index.html ou http://www.les-gerbilles.com/achat_gerbille_gerbil_animalerie.php). Mets les deux femelles ensemble et les deux mâles ensemble (en respectant bien la méthode de cohabitation que tu peux trouver sur ce forum sinon c'est bagarre mortelle assurée) dans deux cages séparées.

Voici un lien vers un article parlant de la consanguinité et expliquant les risques encourus avec cette pratique désastreuse :
http://www.cooncept.fr/consanguinite.html

Un autre :
http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=823&animal=gerbille

Un dernier :
http://arnaudus.ifrance.com/croise.htm


Tout être vivant est consanguin à la base, ça c'est logique. Maintenant, au fil des siècles, au fil des générations, nous avons pu apercevoir des mutations dans les espèces. Ces mutations sont liés à la consanguinité. Certaines mutations sont "viables" et donc l'espèce se perpétue sous cette nouvelle forme, d'autres sont voués à l'échec (individus stériles, ou mort par dégénérescence des molécules).

Pour ce qui concerne les gerbilles :
Seulement un petit groupe a été ramené au départ en Europe, dispersé dans plusieurs laboratoires. Toutes ces gerbilles étaient agoutis (de nos jours vous ne trouverez toujours pas de gerbille miel dans la nature). Ce qui veut dire que toutes nos gerbilles sont consanguines depuis la génération de 1950 (environ hein, date à laquelle les gerbilles ont été ramenées en Europe). Grâce aux généticiens, les croisements entre gerbilles ont donnés de nouvelles couleurs (je pense que la première découverte est Black). Pour fixer une couleur de façon permanente, il n'y a à la base (je dis bien à la base, quand on crée une nouvelle couleur hein) que la consanguinité qui le permet. Car on est sûr que deux gerbilles d'une même portée et/ou lignée seront porteurs des mêmes allèles dominants et/ou récessifs.

Bref. Depuis les progrès scientifiques spectaculaires de ces dernières décennies, l'homme a pu étudier la consanguinité de façon un peu plus poussée.
Ce qui en résulte scientifiquement que deux être consanguins donneront à leur descendance exactement les mêmes allèles. Ce qui veut dire par exemple que si la lignée est porteuse d'une maladie quelconque, celle-ci s'exprimera forcément si on croise la descendance entre elle.

C'est catastrophique ! La consanguinité affaiblie grandement l'espèce. Elle diminue la longévité de l'individu. L'individu peut être taré au sens propre du terme, comme par exemple les mongoliens chez l'Homme.L'individu peut naître avec un membre en moins. L'individu peut présenter des signes d'agressivité.

Que se passe-t-il si on croise un individu consanguin avec un sang neuf ?
A moins de connaître toute la lignée de A à Z de l'individu sang neuf, il est vraiment très risqué de former ce couple. En effet, la gerbille sang neuf peut très bien être porteuse (le gène ne s'exprime pas) d'une maladie ou d'une tare qui est aussi présente dans le code génétique de la gerbille consanguine. Ce qui aura pour effet que cette maladie ou cette tare s'exprimera forcément dans leur descendance (au final c'est comme si la gerbille sang neuf était consanguine aussi).

Maintenant que l'on connait les risques liés à la consanguinité grâce à des preuves scientifiques, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes continuent à faire sciemment de la consanguinité dans certaines espèces. C'est le cas par exemple pour certains chats de race. C'est aussi d'ailleurs pourquoi on a l'habitude de dire qu'un chien de race vivra forcément moins longtemps qu'un bâtard, car les races sont souvent de longues lignées consanguines sur plusieurs générations.

Maintenant certains éleveurs font de la consanguinité contrôlée. A savoir croiser des individus entre eux pour vérifier une couleur par exemple. S'ils sont honnêtes, soit ils préciseront à leurs adoptants que ces petits sont consanguins et que donc il vaudrait mieux ne pas envisager de reproduction pour eux, soit ils gardent ces petits chez eux, comme compagnie, donc pas utilisés pour former un nouveau couple reproducteur. Malheureusement j'ai l'impression que ces personnes honnêtes se font de plus en plus rares pour beaucoup d'espèces qui nous sont communes, et même chez les gerbilles !

Avoir une portée consanguine par erreur, rassurez-vous, il y a très peu de chance que les tares génétiques s'expriment de façon prononcée, mais le risque est là. J'ai vu le couple de gerbille de ma petite cousine, un frère et une soeur, avoir sur plusieurs portées des bébés naissant avec une patte en moins (2 ou 3 je crois). Le plus gros risque de tare surviendrait apparement après plusieurs générations consanguines, ce qui voudrait dire une frère et une soeur se sont reproduit, puis on a fait se reproduire leurs petits entre eux, puis les petits des petits entre eux, ainsi de suite, là les risques de très très grosses dégénérescences sont augmentés de façon fulgurante.

C'est pour cela que personnellement, je pense qu'il est assez dangereux de prendre une gerbille d'animalerie en vue de reproduction. En effet, mieux vaut connaître précisément la lignée de la gerbille sur au moins une ou deux générations avant de se lancer dans l'aventure.

J'ajoute au final, que les gerbilles d'animalerie sont pour la plupart, vous vous en doutez, frères et soeurs, puisque l'on connait les dangers qu'il y a à mettre plusieurs gerbilles de différents groupes ensemble. Donc en toute logique il y a deux solutions :
Soit l'animalerie se fournit chez un seul éleveur et cela directement => Les gerbilles en vitrine seront à fortiori frères et soeurs, ou parents éloignés puisque bien généralement quand un éleveur possède plusieurs couples reproducteurs, les gerbilles utilisées proviennent généralement de la même portée, genre A+b A+c A+f...).
Soit l'animalerie est en contact avec un fournisseur (grossiste) qui lui prend contact avec plusieurs éleveurs et donc là vous aurez peut-être des gerbilles issues de lignées différentes mais vous vous imaginez bien que les vendeurs ne sauront pas les différencier !).
Donc si vous voulez prendre un couple en animalerie, pensez à choisir DEUX animaleries différentes en vous assurant que l'éleveur ou le fournisseur ne sont pas les mêmes ^^

Voici 3 liens très très bien construits sur le sujet de la consanguinité pour ceux et celles qui voudraient plus d'informations :

http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=823&animal=gerbille

http://www.cooncept.fr/consanguinite.html

http://arnaudus.ifrance.com/croise.htm
Admin
Admin
Admin

Messages : 1593
Date d'inscription : 26/11/2007

https://amoursdegerbilles.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser